Votre panier est vide.

Fabrication française

Non-feu M1

WidgetAvisVerifies

Accueil > Aide et Conseils techniques > Guide d'achat > Tout savoir sur les tissus ignifugés

Tout savoir sur les tissus ignifugésTout savoir sur les tissus ignifugés

Aujourd’hui, avec la sécurisation des intérieurs comme sujet prioritaire, la résistance des tissus face au feu est devenu un critère déterminant pour les entreprises et collectivités.

Des tissus ignifugés spécifiques pour les entreprises, collectivités et autres administrations

Lors de la construction ou l’aménagement d’un bâtiment, les produits et matériaux de construction dont les stores et rideaux doivent présenter des caractéristiques telles que l’ouvrage puisse répondre au mieux à des conditions de sécurité en cas d’incendie.

Les salles de classes sont, par exemple, des lieux qui exigent des tissus ignifugés classés M1.

Pour cela, la réaction au feu des tissus d’ameublement déterminée par des tests poussés, ont fait l’objet d’un classement strict. Lesquels sont décrits ci-après.

 

Le classement Non feu des tissus

En France, un classement normé a été établi afin de catégoriser et définir la réaction au feu des matériaux. Ils vont de M0 pour les tissus ininflammables à M4 pour désigner les tissus les plus inflammables.

Ce système de classification a été déterminé par des laboratoires agrées par le ministère de l’Intérieur tel que CSTB et LNE.

* M0 «incombustibles»

* M1 «non inflammables»*

* M2 «difficilement inflammables»

* M3 «moyennement inflammables»

* M4 «facilement inflammables»

Cette classification est uniquement utilisée pour les matériaux d’aménagement comme le tissu, les autres matériaux suivent une classification européenne.

A noter, que M1 est le classement maximum que l'on peut obtenir sur des tissus. M0 étant pour les matériaux naturellement incombustibles (verre, pierre, béton...).

 

En savoir plus sur le classement Non Feu 

 

Les tissus ignifuges

 

Le traitement anti-feu des tissus fait partie de la prévention passive contre l'incendie.

Le principe qui consiste à rendre des matériaux et des structures résistants au feu s'appelle l'ignifugation. Un tissu ignifugé est résistant sous certaines conditions mais n'est pas complètement invulnérable. L'ignifugation consiste en l’ajout d’un apprêt chimique de protection qui transforme une matière comme le tissu inflammable en une matière non-inflammable ou difficilement inflammable.

Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l’échauffement du tissu qu’elle imprègne ou recouvre.

 

L’ignifugation est une technique qui a pour but au moins de retarder, au mieux de stopper la propagation des flammes. Il s’agit d’un des éléments de la protection passive contre l’incendie à intégrer des les collectivités et entreprises.

 

Les tissus ignifugés Prosolair, un gage de qualité !

 

Les stores et rideaux Prosolair conçus avec des tissus ignifugés de qualité font la satisfaction de nos clients depuis plus de 40 ans. Car nous avons su associer un tissu ignifugé de qualité avec esthétisme.

Prosolair à choisi pour répondre à cette exigence plusieurs gammes de matières classées non feu, déclinée sur une multitude de coloris. 

Je m'abonne

PROSOLAIR.COM, société spécialisée dans la création et la vente de rideaux sur mesure ou de stores sur mesure
vous propose d'acheter vos stores en ligne : stores vénitiens, stores enrouleurs, rideaux, stores intérieurs